Comment devenir un skateur pro ?

2021-06-22T17:26:00+02:00 dimanche 20 juin 2021|
abcskate-skate-blog-devenir-skateur-pro

Devenir skateur pro, de nombreuses personnes en rêve mais cela est plus difficile qu’il n’y paraît. Shani Bru, Tony Hawk, Nyjah Huston… Mais comment ont-ils fait pour en arriver à ce statut ? Abcskate vous dit tout sur le chemin à suivre.

Se faire repérer : une étape essentielle pour devenir pro

Pour devenir un professionnel dans le monde du skate, il est indispensable de se faire remarquer. Pour cela, il faut déjà maîtriser à la perfection un grand nombre de tricks et d’avoir son propre style. Mais ce n’est pas tout. Il faut ensuite poster et partager ses meilleures figures sur les réseaux pour tenter de se faire remarquer par les marques de skate telles que Vans, Adidas, Santa Cruz ou Bones par exemple.

Pour atteindre un niveau de skate suffisant pour atteindre le statut de pro, il faut s’entraîner tous les jours et toute la journée. Certains passent plus de 7h par jour sur leur planche à travailler leurs tricks. Cependant, le skate n’est pas très reconnu dans de nombreux pays comme la France. Trouver des installations adéquates à l’entraînement ou des contacts dans le milieu est donc difficile. Pour cette raison, la plupart des personnes souhaitant passer pro se tournent vers les Etats-Unis ou la culture skate a une grande importance.

abcskate-skate-blog-devenir-skateur-pro
abcskate-skate-blog-devenir-skateur-pro

Rentrer dans la team d’une marque

Toutes les marques de skates ont créé ce que l’on appelle des teams. Les teams regroupent des skateurs professionnels ou non qui vont être sponsorisés par la marque. Cela comporte deux gros avantages pour les membres : celui de ne pas payer leur matériel (qui revient souvent très cher) et celui de gagner en visibilité grâce à la marque.

Chaque marque de skate dispose d’une Team que l’on peut diviser en deux catégories : celle des “amateurs”. Elle est composée de skateurs de haut niveau mais n’ayant pas le statut de professionnels. L’autre partie est composée de skateurs pros. Pour accéder au statut de pro, il faut qu’une marque de skate décide de créer une planche de skate à votre nom. Récemment, c’est le skateur Vincent Milou qui est devenu pro grâce à son sponsor Pizza skateboard qui le fait passer pro dans sa Team avec une board à son image.

Obtenir de bons résultats en compétition

Devenir skateur professionnel, ce n’est pas seulement représenter son sponsor et publier quelques vidéos sur les réseaux sociaux. Devenir pro demande aussi de bons résultats dans les compétitions nationales et internationales comme le street league skateboarding, les championnats du monde et bientôt les JO. Ces compétitions se déroulant à l’internationale, il faut pouvoir se déplacer à tout moment et pour des périodes indéterminées. Devenir pro, c’est donc une véritable organisation et un vrai métier à ne pas prendre à la légère.

Attention tout de même, un skateur pro ne gagne pas autant que les grands footballeurs. Le salaire moyen est compris entre 1 00 et 10 000$ par mois même si les plus grands comme Tony Hawk gagnent jusqu’à 12 millions de dollar.

abcskate-skate-blog-devenir-skateur-pro

Vous avez aimé cet article ?! Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Et vous, quelle est votre team et votre skateur pro préféré ?

Merci de nous laisser un commentaire sur cet article juste ci-dessous !





Laisse ton commentaire