Quel âge pour faire du skate ?

2021-05-19T15:21:33+02:00 mardi 18 mai 2021|
abcskate-abcskatecom-skateboard-skate-blog-news-actualite-quel-age-pour-commencer-skate

A qu’elle âge avez-vous commencé le skateboard ? Nos meilleurs conseil pour les débutants en skate !

À quel âge un enfant peut-il débuter le skate ?

Le skateboard est un sport qui demande un certain nombre de compétences comme l’habileté, la coordination des mouvements et l’équilibre. Un enfant est considéré comme apte à la maîtrise de ces compétences vers 5 ans. A vous le skate ! Attention a protéger les enfants avec les protections notamment un casque.

Apprendre le skate, c’est bien plus qu’apprendre à glisser sur une planche. Cependant, il faut y aller pas à pas, surtout lorsque l’on commence dès son plus jeune âge. Pour cette raison, il est d’abord question d’une initiation au skateboard entre l’âge de 5 et 8 ans. Au cours de cette période, on apprend surtout à garder l’équilibre et à maîtriser son skate en toutes circonstances. Cela se fait d’abord sur une surface plane avant de passer à la pratique dans un skatepark.

À partir de 8 ans, on estime qu’un enfant est véritablement capable de pratiquer le skateboard. En effet, c’est à cet âge qu’ils sont jugés capables de maîtriser l’espace et leurs mouvements.

abcskate-abcskatecom-skateboard-skate-blog-news-actualite-quel-age-pour-commencer-skate
abcskate-abcskatecom-skateboard-skate-blog-news-actualite-quel-age-pour-commencer-skate

Le skate est-il un sport dangereux pour les enfants ?

Oui et non. Oui car comme dans tous les sports, il existe toujours un risque de blessure. Effectivement, un enfant qui tente des figures trop complexes pour son niveau ou dans des endroits peu adaptés prend le risque de chuter et de se blesser.

Pour toutes ces raisons, nous conseillons donc aux enfants, et surtout aux débutants, de skater au sein de skateparks et d’éviter de réaliser des tricks en ville (rampe, marches, descentes…). De plus, il est bien évidemment plus que recommandé de porter un équipement de protection complet limitant au maximum les risques de blessures en cas de chute. Un kit de protection complet se compose de :

  • Protège coudes
  • Protège genoux
  • Protège poignets
  • Casque

Quel skateboard choisir pour un enfant ?

Un skateboard pour enfant doit obligatoirement être plus petit que celui d’un adulte. Attention tout de même à ne pas choisir un modèle en dessous de 40cm. Ceux-ci sont considérés comme des jouets et non comme des skates. Aussi, pour être sûr de ne pas se tromper, mieux vaut se tourner vers des marques fiables comme Décathlon, Termite, SkateXS ou World Industrie. Peu de skateshop proposent de très petits skateboards, dès que votre taille de board vous permet d’aller dans un shop foncez ! Les Skateshop seront vous conseillez et trouvez le skate fait pour vous.

abcskate-abcskatecom-skateboard-skate-blog-news-actualite-quel-age-pour-commencer-skate
abcskate-abcskatecom-skateboard-skate-blog-news-actualite-quel-age-pour-commencer-skate

Comment apprendre le skate à un enfant ?

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre le skate à un enfant. Tout d’abord, il est possible de l’inscrire à des cours dispensés par un prof agréé. Ces cours peuvent se dispenser en groupe ou en tête à tête avec l’élève. Ces deux formules sont par exemple proposées par le PSC (Paris Skate Culture). Vous pouvez également trouver plusieurs professeurs particuliers (mais souvent amateurs) comme sur le site Superpof.

Enfin, il existe aussi des tutos disponibles sur internet pour aider votre enfant à maîtriser certains tricks ou mouvements de base. Si cette méthode s’avère moins coûteuse puisque totalement gratuite, elle ne remplace pas un professeur. Les professeurs de skate pourront vraiment vous aider et vous épauler dans vos débuts dans le skate.

Il est également possible d’apprendre avec un groupe d’ami, cela fonctionne très bien ! L’ambiance des skateparks vous permettra d’apprendre beaucoup des autres skateurs.

Quelques conseils pour pouvoir rider correctement

  • Boire de l’eau : c’est important pour la récupération et éviter les courbatures
  • S’échauffer avant de commencer : rien de bien compliqué à cela. Il vous suffit de rider un peu ou de faire quelques tricks simples.
  • S’étirer après avoir skater : comme l’eau, cela éviter la fatigue musculaire
abcskate-abcskatecom-skateboard-skate-blog-news-actualite-quel-age-pour-commencer-skate

Vous avez aimé cet article ?! Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Et vous quand avez-vous commencé à faire du skate ?
Merci de nous laisser un commentaire sur cet article juste ci-dessous !





Laisse ton commentaire