Historique des pantalons de skate depuis 1960

Historique des pantalons de skate depuis 1960

Voici l’évolution en graphique des pantalons pour la pratique du skateboard depuis les années 1960.
Tout a commencé avec un simple « short de foot » qui, dans les années 1960, était beaucoup utilisé pour n’importe quel sport. Le skateboard est né en Californie où le temps est chaud et ensoleillé, ce qui signifie le port du short dès le début du skateboard. Au début, le skateboarder n’a pas encore sont propre style vestimentaire et il empreinte aux autres sports les codes vestimentaires, d’où le port du short de sport de l’époque.

Dès les années 1980, le skateboard évolue très vite et une industrie se met en place. Ce sera l’apparition des pures marques de skateboard comme VISION STREET WEAR ou POWELL PERALTA qui vont inonder le marché mondiale avec leur produits ainsi que de nouveaux codes vestimentaires dédié au skateboarder. On observe alors l’apparition de nouveaux shorts dédiés au skateboard : un des premiers à en faire usage est le célèbre skateboarder professionnel Christian Hosoï qui nous mettra des shorts très voyant durant les années 1980 lors de ces duels avec Tony Hawk.

Dans les années 1990, c’est l’arrivée du baggy pants, cette mode de pantalon très large permet une aisance au niveau des mouvements, comme un jogging mais moins moche et plus solide. Il y aura la déclinaison du pantalon en baggy bermuda (qui sera aussi un panta-court) allant du blue jean au « cargo » beige (salissant) en passant par le noir et le bleu marine.

Début des années 2000, c’est l’arrivée d’un nouveau style vestimentaire, venue du hard rock, le jean slim taille basse se veut rebelle et anti baggy pants, appelé aussi « poutres apparentes », ce style fait apparaitre les attributs du skaters. Avec ce nouveau style vestimentaire appeler aussi thrasher (référence au célèbre magazine de skate américain), tout devient compliqué car les « old school skaters » ne veulent pas lâcher leur baggy pants pour se mettre aux « poutres apparentes ».
Dans les années 2005, on vois apparaitre un mix entre le slim taille basse et le baggy pants : le large pants qui va satisfaire les porteurs de baggy pants sans les faire passer pour des ringards…

Historique des pantalon skate

Historique des pantalon skate

Aujourd’hui, le vrai changement est qu’il existe plusieurs styles vestimentaire pour faire du skate. Certains en reviennent même au jogging Rat Bones de Powell Peralta des années 1985.

pantalon jogging powell peralta rat bones

Pantalon jogging powell peralta rat bones

 

Source : http://www.jenkemmag.com/home/2013/08/20/a-visual-history-of-skateboard-pants/

 

2013-09-02T15:28:37+02:00 septembre 2nd, 2013|Historique du skateboard, News skateboard|0 Comments

About the Author:

Passionné par le skate depuis 1987

Leave A Comment