Qu’est-ce que la fête des voisins ?
La fête des voisins qui à lieu tous les 28 mai est une célébration qui vise à réunir les habitants d’un même immeuble, résidence, rue… au cours d’un repas participatif pour partager un moment de convivialité.
La fête des voisins se déroule généralement en soirée et permet de réunir son voisinage, peu importent les générations et les différences. De quoi rencontrer de nouvelles personnes ou renforcer les liens déjà existants.
D’où vient la fête des voisins ?
L’origine de cette fête n’est pas la plus gaie. Un conseiller municipal parisien du nom d’Anastase Périfan retrouve en 1997 dans son immeuble une personne âgée décédée dans son appartement après plusieurs mois. Prenant ainsi conscience de l’isolement que subissent chaque année des milliers de personnes, le conseiller décide de remédier à cela en créant 3 ans plus tard la fête des voisins. Malheureusement, les premières éditions sont un cuisant échec et seuls quelques immeubles de la capitale participe à cette journée.
Avec le temps, la fête des voisins s’est popularisée au point d’être célébrée par neuf millions de Français. Depuis 2003, cette journée connaît même un succès international avec 30 millions de voisins se réunissant en Europe puis dans le monde dès 2007
Qui organise la fête des voisins ?
La fête des voisins s’est popularisée grâce au collectif immeuble en fête qui, dès 1990, se réunit pour tenter de créer du lien dans le voisinage. Cependant, de nombreuses personnes prennent elles-mêmes l’initiative d’organiser leur propre fête des voisins. Au vu de la situation sanitaire actuelle, le collectif immeuble en fête a décidé d’organiser non pas une mais deux célébrations cette année.
- La fête des voisins aux balcons le 28 mai pour se retrouver malgré la COVID 19 tout en gardant une distance de sécurité.
- La fête des voisins masqués en septembre pour enfin se retrouver tous ensemble autour d’un bon repas.
Un évènement qui réchauffe les cœurs
Beaucoup de personnes ont déjà rencontré des problèmes de voisinage au cours de leur vie (73%). Les raisons peuvent être diverses mais les conséquences restent les mêmes : tensions, stress, mauvaise ambiance de voisinage…Organisée une journée réunissant les voisins permet de créer un lien avec eux, de mettre à plat les soucis passés voire même installer une relation plus tolérante.
De plus, la fête des voisins permet d’éviter l’isolement (notamment des personnes âgées). En créant un vrai lien, ces personnes pourront recevoir de l’aide ou de la compagnie de la part de leurs voisins.
Dodoshop égaye la fête des voisins avec ses masques stylés et originaux
Si la fête des voisins va devoir se dérouler dans le respect des règles sanitaires, cela ne doit pas plomber l’ambiance. Pour rapporter un peu de joie dans cet évènement, Dodoshop vous propose une large sélection de masques originaux, stylés ou chics pour égayer votre soirée. Et nous avons pensé à tous : enfant, homme ou femme, chacun trouvera son bonheur.
Alors pas d’excuse pour ne pas se rendre à la fête des voisins ce vendredi 28 mai !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.