Tony Hawk la légende du skate

2021-04-08T11:50:33+02:00 vendredi 26 février 2021|News skateboard, Skateboarders|
AbcSkate-skate-skateboard-tony-hawk

Découvrez les moments phare de la légende du skate !

Naissance

Tony Hawk est né le 12 mais 1968 à San Diego en Californie aux Etat-Unis. 

Il fait 1m91 et pèse 78 Kg.

AbcSkate-skate-skateboard-tony-hawk
AbcSkate-skate-skateboard-tony-hawk

Début dans le skate

Tony Hawk a commencé le skateboard vers 9 ans.

À ce moment-là, le skate n’était pas du tout populaire, il explique qu’il devait cacher son skate de ses camarades et qu’il recevait souvent des moqueries à propos du sport qu’il pratiquait. Il a connu l’évolution et la nouvelle popularité du skateboard dans le monde.

Tony Hawk est un pionnier du skateboard, on l’appelle Birdman. On le considère comme le premier à avoir skater une rampe et a avoir amené le skateboard moderne que l’on connaît aujourd’hui.

Il devient skateur professionnel à l’âge de 14 ans. Il se fait connaître en gagnant ses premiers contest.

Lorsqu’il était au lycée, il économisait l’argent remporté lors de ses contest pour pouvoir acheter une maison à Carlsbad.

Contest remporté 

Tony Hawk a remporté 63 fois la première place sur différents contest, on compte parmi eux les XGames. Il gagne son premier contest en 1983 à l’âge de 15 ans et le dernier en 2002 à l’âge de 34 ans. 

Il a donc fait une carrière de 19 ans en compétition professionnelle et a été sacré 9 fois champion du monde !

AbcSkate-skate-skateboard-tony-hawk

Blessures importantes

Il a eu sa première blessure à l’âge de 12 ans, c’était une commotion cérébrale.

À 33 ans, il a eu une fracture du bassin. 

En juin 2020 il s’est cassé les doigts, il a partagé sur instagram la radiographie !

Fonction et métier de Tony Hawk 

Tony Hawk est un skateur professionnel et acteur Américain ! 

Tout au long de sa carrière il a fait de nombreuses apparitions dans des films, d’autres médias. Il a une maison de production qui compte près de 900 films.

En 1992 il fonde sa première marque de skateboard Birdhouse avec Per Welinger ! Ils commercialisent des skates des bonnets Tee-shirt et sweat. 

Il compte dans sa team, lui même, Aaron “Jaws” Homoki, Ben Raybourn, Clint Walker, David Loy Lizzie Armanto, Clive Dixon, Shawn Hale et Elliot Sloan 

Il a créé 17 jeux vidéo à son nom. Le premier en 1999, Tony Hawk’s skateboarding. Cette série de jeux s’est vendue à plus de 30 millions d’exemplaires ! 

Son fils Riley Hawk apparaît même dans les derniers jeux vidéo, une grande fierté pour Tony Hawk qui voit son fils devenir skateur pro en 2013. Quoi de mieux pour le féliciter que de le faire apparaître dans son jeu vidéo !

Le skateur pro prend sa retraite en 2016, mais il continue de skater pour son loisir après.

Grâce à toutes ses victoires et ses jeux vidéo, il est un des sportifs les mieux payés au monde. On estime sa fortune à 120 millions de dollars.

AbcSkate-skate-skateboard-tony-hawk
AbcSkate-skate-skateboard-tony-hawk

Sponsors

Tony Hawk à plusieurs sponsors, parmi eux on compte :

  • Vans, Tony Hawk était commentateur des événements Vans Park Series, il renforce son attachement à la marque en devenant ambassadeur global. Il explique : “Vans fût la première marque de chaussures de skate que j’ai porté en 1978”.
  • Birdhouse
  • Independent 
  • Bones 
  • Nixon 
  • Quiksilver, où il a une ligne de vêtements à son nom.
  • Proto, où il a un pro modèle de chaussure chez Proto.

Réseau sociaux 

Sur Instagram et Facebook Tony Hawk à 6 millions d’abonnés.

AbcSkate-skate-skateboard-tony-hawk
AbcSkate-skate-skateboard-tony-hawk

Autres  

En 2002 il a créé le Boom Boom HuckJam, une compétition de sports extrême, et lance une tournée à Las Vegas. 

Il a également créé en 2001 une fondation à son nom, Tony Hawk Foundation, qui a pour but de promouvoir le skateboard dans le monde et donc de créer des skateparks dans des zones défavorisées. En 2020, la fondation a changé de nom elle s’appelle aujourd’hui The Skatepark Project, pour mieux présenter son activité principale qui est la création de nouveau skatepark. Grâce à cette fondation 637 skateparks aux Etat-Unis ont reçu une aide financière ou on été construit. Pour soutenir ses actions la fondation vend des goodies. Sinon vous pouvez directement faire un don. La fondation ne compte pas moins de 12 partenaires qui les soutiennent dans leur projet. 

Tony Hawk a été invité à la Maison Blanche par le président Barack Obama, il a fait du skate à l’intérieur de l’établissement ! 

Il a une telle influence qu’en 2018 il a été capable de faire changer l’émoji skate qui était trop vieux et ne représentait pas le skateboard actuel.

Il a quatre enfants.

Meilleurs tricks de Tony Hawk

Tony Hawk a réalisé le 900 pour la première fois en 1999 lors des Xgames à San Francisco. C’est cette figure qui l’a propulsé dans le monde du skate. Et grâce à laquelle il est devenu un skateur populaire. 

Cette figure est très difficile car elle consiste à faire 2 tours et demie sur soi-même avant de se réceptionner soit 900°. 

Il a d’ailleurs tenté à nouveau de faire ce trick et a réussi à faire son dernier 900 à l’âge de 48 ans. 

Depuis, seulement 14 skateurs ont réussi à réaliser cette figure dont seulement trois sur un Half-Pipe. 

Tony Hawk est connu pour avoir créé grand nombre de figures, on en compte une cinquantaine dont les plus connus sont l’Airwalk, le Stale Fish, le Gymnast Plant, le Madonna, le Frontside cab, le Ollie 540, le Frontside blunt, le 720, le Varial 720 et le 900.

Même après sa retraite Tony Hawk ne cesse de nous impressionner comme en 2015 à l’âge de 47 ans quand il s’est lancé le défi incroyable de skater une spiral Vertical.

AbcSkate-skate-skateboard-tony-hawk

Vous avez aimé cet article ?! Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Que pensez-vous du skateur pro Tony Hawk ?
Merci de nous laisser un commentaire sur cet article juste ci-dessous !

One Comment

  1. […] Hawk est un des skateurs le plus connu au monde. Il a réalisé des prouesses techniques et n’a jamais […]

Leave A Comment