Comment fabriquer une planche de skate ?

2021-05-03T16:02:47+02:00 dimanche 2 mai 2021|

Découvrez les secrets de fabrication des skates !

abcskate-skate-comment-fabriquer-un-skate

Comment sont fabriquées les planches de skate ?

Généralement, la planche de votre skateboard est composée de 7 couches de bois. Mais attention, tous ne se valent pas. Le bois utilisé est principalement de l’érable venu du Canada. Cela s’explique par le fait que cette région connaît de grande période de froid, ce qui rend les arbres solides et très résistants. De même, seuls les érables de plus de 60 ans (entre 60 et 80) sont sélectionnés pour leur longévité.

Une fois les bûches récoltées, elles sont envoyées dans l’usine de fabrication (ou usine de plaquage). Elles peuvent y rester 3 mois avant le début de la fabrication. Au cours de cette période, le bois est arrosé en permanence pour l’empêcher de sécher, et donc de se fissurer. Les bûches seront ensuite plongées dans l’eau chaude pendant 24h avant d’être filées, coupées puis séchés.

Vient maintenant l’étape de l’assemblage. Les boards sont superposées les unes sur les autres avant de passer sous une presse pour être assemblées entre elles. La planche préconçue va ensuite être percée avant d’être découpée pour lui donner sa forme finale.

Le travail ne s’arrête pas là, il fait maintenant poncer le résultat obtenu pour rendre le skate lisse et uniforme pour la pose du grip. Avant cela, le plateau va être recouvert d’une couche de résine et de fibre de verre. Enfin, la dernière étape mais pas des moindres : la personnalisation du skate. Voilà, votre planche est prête !

Si vous voulez en apprendre plus sur la fabrication d’une board de skate, les marques Arkaic Skateboard et Chapman ont déjà réalisé une vidéo chacun sur le sujet.

abcskate-skate-comment-fabriquer-un-skate
abcskate-skate-comment-fabriquer-un-skate

Peut-on fabriquer une planche de skate soi-même ?

Il est effectivement possible de fabriquer soi-même un skateboard. Cependant, cela reste déconseillé car comme écrit précédemment, la conception d’une board nécessite du matériel spécifique que seules les usines possèdent. Bac skate vous présente tout de même une façon simple d’y arriver :

  • Prenez 9 planches de bois (de préférence du merisier ou de l’érable) que vous découperez à taille égale de manière rectangulaire.
  • Avec une colle à bois, fixez les unes aux autres avant de les passer sous une presse.
  • À l’aide dune scie, découpez les 9 planches maintenant assemblées pour leurs données la forme d’un skateboard.
  • Repassez la planche à la presse pour y former les angulations.
  • Poncez chaque partie de la planche pour lui donner un aspect uniforme.
  • Posez les trucks, les roues et le grip.
  • Bonus : Décorez votre planche avec de la peinture ou des stickers.

Pour vous aidez dans la réalisation de votre propre planche, vous pouvez également suivre ce tuto.

Conseil bonus :

Comme nous l’avons vu lors des étapes de création d’une board de skateboard, l’humidification du bois à un impact fort sur la qualité finale du produit. Alors si vous souhaitez garder votre matériel en bon état, attention à la température ! 10% du poids de votre skate est fait d’eau. En cas de forte chaleur ou si vous la laissez dans un endroit chaud comme un coffre de voiture, elle risque de devenir sèche et donc fragile. Au contraire, en cas de pluie, elle devient humide et beaucoup plus lourde.

Vous avez aimé cet article ?! Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Que pensez-vous de la fabrication des skates ?

Merci de nous laisser un commentaire sur cet article juste ci-dessous !





Laisse ton commentaire