Le Del Mar Skate Ranch : un skatepark de légende

2021-06-28T17:03:11+02:00 jeudi 24 juin 2021|
abcskate-skate-del-mar-ranch-skatepark

Cela ne vous dit peut-être rien mais le Del Mar Skate Ranch (ou DMSR) est un des skateparks qui a marqué l’histoire de ce sport aux Etats-Unis. AbcSkate vous dit tout sur cet endroit qui a côtoyé les plus grands skateurs.

Construction du Del Mar Skate Ranch

Le DMSR a été construit à San Diego en Californie en août 1978. Son design a été imaginé par le célèbre collectif IPS (Inouye’s Pool Service) comprenant des skateurs comme Chris Strople, Curtis Hesselgrave et Tom Inouye (inventeur du wallride). IPS est une entreprise dont le but est de vider les piscines pour en faire des terrains de bowl. Dessiné par des skateurs pour des skateurs, le DMSR. Malgré cela, la construction en elle-même a été confiée au constructeur proposant le prix le moins cher.

abcskate-skate-del-mar-ranch-skatepark
abcskate-skate-del-mar-ranch-skatepark

Un skatepark dont le succès n’était pas gagné

Avant de devenir le skatepark mondialement reconnu, le succès n’était pas gagné. En effet, à cause d’une construction réalisée à bas prix, la qualité n’était pas au rendez-vous malgré les critiques d’IPS lors des travaux. Le DMSR était esthétique mais pas très fonctionnelle. À l’époque, le but était juste de construire un skatepark pour répondre à la popularisation du sport. Aujourd’hui, des leçons ont été tirées de cela et les skateparks sont imaginés et construits par des skateurs.

Malgré cela, le succès était au rendez-vous pour plusieurs raisons. Tout d’abord par sa localisation proche de la plage qui convenait aussi bien à ceux qui aiment le skate et le surf très populaire à l’époque. De plus, de nombreux skateparks ont fermé leurs portes et tous se retrouvaient ici, créant une rivalité entre les skateurs du sud et ceux du nord.

Le Del Mar Skate Ranch : l’endroit qui réunit les plus grands skateurs

Au début des années 80, la passion pour le skate s’essouffle et de nombreux skateparks ferment leurs portes. Ceux qui restent sont souvent ceux qui coûtent plus cher à détruire qu’à entretenir comme le DMSR. Avec le peu de skatepark restant, les plus grands skateurs du monde entier se retrouvent dans ce skatepark pour s’entraîner. L’endroit était tellement populaire que de nombreux sportifs s’installaient là-bas en logant à l’hôtel d’à côté : le Hight Ball. Parmi eux, on retrouve Tony Hawk, Neil Blender, Mike MCgill, Lester Kasai, Christian Hosoi, Danny Way et bien d’autres.

abcskate-skate-del-mar-ranch-skatepark
abcskate-skate-del-mar-ranch-skatepark

La fin du Del Mar Skate Ranch

La culture skate s’essouffle de plus en plus au milieu des années 80 et le DMSR commence à connaître des problèmes de légalité. En 1983, le skatepark n’est plus assuré et menace d’être rasé pour cette raison. Grâce à son directeur Chip Morton qui a fini par trouver un nouveau garant : les boys scouts of america. Le parc reste tout de même menacé malgré le succès incroyable qu’il connaît.

En 1987, le propriétaire du terrain décide de vendre l’espace que contenait le Del Mar Skate Ranch à promoteur immobilier. Il invoque pour cela le fait que la fréquentation ne correspond pas à l’image qu’il souhaitait véhiculer. En revanche, le shop, le minigolf et les arcades sont restés là. Le site du Del Mar Skate Ranch reste la seule trace du bâtiment.

Vous avez aimé cet article ?! Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Et vous, connaissiez-vous le DMSR ?

Merci de nous laisser un commentaire sur cet article juste ci-dessous !

Leave A Comment