Qu’est-ce que le World Skate ?

2021-07-07T17:19:25+02:00 mardi 6 juillet 2021|
abcskate-skate-blog-world-skate

Depuis sa création dans les années 50, la pratique du skateboard s’est beaucoup démocratisée et popularisée au point de devenir un sport reconnu dans le monde entier. Pour preuve, la discipline va faire son entrée aux JO de Tokyo en 2021. Avec une telle importance, un comité est en charge d’encadrer la pratique du skateboard. C’est le rôle du Worl Skate.

À quoi sert le World Skate ?

Le World skate anciennement appelé la Fédération Internationale de Roller Sport (FIRS) jusqu’en 2017 a pour but d’encadrer la pratique des sports de patinages à roulettes et de les développer à l’échelle mondiale. Le World Skate regroupe plus de 100 fédérations (exactement 116) présentes dans les pays des cinq continents. Cela représente plus de 40 millions de licenciés dans le monde.

Le siège du World Skate se trouve en Suisse à Lausanne et est présidé par l’italien Sabatino Aracu. Cet homme politique a aussi été connu dans sa jeunesse pour avoir gagné 4 championnats européens en patinage de vitesse. En 1982, il devient entraîneur et fait remporter à ses athlètes de nombreux titres internationaux.

abcskate-skate-blog-world-skate
abcskate-skate-blog-world-skate

D’où vient la Fédération Internationale de Roller Sport ?

Le World Skate a été créé en 1924 à l’initiative de deux hommes suisses : Otto Mayer et Fred Renkewitz dans le but de pouvoir organiser des compétitions de rink hocky à l’échelle internationale. La fédération internationale de roller sport a été fondée par la collaboration de 4 Etats : la France, la Suisse, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. La première compétition organisée par la FIRS aura lieu en 1926.

Il faudra cependant attendre les années 1960 pour que la fédération internationale de roller sport représente tous les sports à roulettes et pas seulement le rink hockey.

Quelles disciplines rentrent dans le World Skate ?

Le World Skate regroupe de nombreuses disciplines sportives demandant l’utilisation de roues. Parmi elles, on compte quatre disciplines traditionnelles que sont le rink hockey, le roller de vitesse, le roller in line hockey et le patinage artistique sur roulettes.

Progressivement, de nombreux sports se sont rajoutés comme le skate bien évidemment mais aussi le roller acrobatique, la trottinette, la descente, le slalom ou le saut.

abcskate-skate-blog-world-skate
abcskate-skate-blog-world-skate

L’organisateur officiel de toutes les plus grandes compétitions internationales

Peu importe votre sport sur roues de prédilection, le World Skate, anciennement Fédération Internationale de Roller Sport s’occupe de l’organisation de chaque évènement et compétition. Pour cela, elle est aidée de plusieurs partenaires phares comme par exemple Redbull, ambassadeur officiel des sports extrêmes. En plus de cela, les évènements et compétitions sont sponsorisés par les marques de chaque sport. En skate, on va par exemple retrouver Bones, Trasher, Globe, Addidas, Van’s, Nike et bien d’autres.

La prochaine date la plus importante du World Skate sera le championnat du monde de trottinette 2021 du 25 et 26 septembre prochain.

Vous avez aimé cet article ?! Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Et vous, quelles compétitions du World Skate attendez-vous avec impatience ?

Merci de nous laisser un commentaire sur cet article juste ci-dessous !

Leave A Comment