Comment choisir sa planche de skate ?

2021-11-10T18:12:30+02:00 mercredi 10 novembre 2021|
abcskate-skate-korro-skateboard-totem-choisir-sa-planche-de-skate-banniere

Il existe aujourd’hui tellement de marques de skate que l’on peut facilement se perdre. De même pour les modèles de planches qui ne cessent d’évoluer. Cet article est là pour vous aiguiller si vous avez des doutes quant au choix de votre prochaine board.

Petite histoire des shapes de planche de skate

Au début du skate, dans les années 50, le but était seulement d’accrocher des roues sous quelque chose pour pouvoir rouler. C’est assez naturellement que des planches de bois furent utilisées. Sans chercher la performance ou un shape spécial : une planche assez épaisse pour la solidité et une forme rectangulaire.

Jusqu’à la fin des années 60, la composition des planches de skate ne change pas beaucoup mais la forme évolue. Avec des contours plus arrondis, on retrouve un semblant de shape de surf longboard. Mais les planches restent assez plates avec quand même une grande avancée : le kicktail. Permettant des figures et des virages serrés, c’est déjà une révolution dans la pratique.

C’est dans les années 70 que le skate commence réellement à se développer. Le shape des planches évolue beaucoup en s’élargissant, avec un kicktail et une forme que l’on appelle aujourd’hui vintage, en légère forme de poisson. C’est le premier âge d’or du skate avec l’apparition de rampes verticales.

Enfin, c’est dans les années 90 que la planche de skate moderne “symétrique” que nous connaissons fait sont apparition.

abcskate-skate-blog-biographie-skateur-pro-jay-adams
abcskate-skate-korro-skateboard-totem-choisir-sa-planche-de-skate-01

Bien choisir la composition de sa planche de skate

Avec le développement des longboards et cruisers, on trouve aujourd’hui beaucoup de matériaux différents. Certains cruisers sont même en plastique mais nous allons rester sur du bois.

Des matériaux spéciaux comme le carbone font aussi leur apparition mais ils ont du mal à séduire les riders.

Pour des longboards, il est possible de choisir du bois de bouleau qui est assez souple ou du bois de bambou qui est élastique. D’autres bois peuvent être utilisés pour leur esthétique.

Ce qui nous intéresse le plus est le bois d’érable “canadien” (mais qui n’est pas produit qu’au Canada). C’est le bois le plus répandu, pas trop lourd, solide, sans imperfection, parfait pour des planches de street. Le meilleur compromis est d’avoir 7 plis de bois, collés entre eux. Habituellement, 5 plis dans la longueur du bois et 2 dans la largeur pour avoir une bonne solidité et éviter que la planche ne vrille.

Il existe encore des différences de qualité entre tous les bois d’érable, certaines marques ne vont pas forcément choisir les plus résistants ou les meilleurs collages etc..

Notre partenaire Korro Skateboard

Nous soutenons les petites entreprises qui partagent leur passion du ride et Korro Skateboard en fait partie. Avec sa toute nouvelle collection de planches street allant de 8’ jusqu’à 8,75’ avec 7 plis de bois d’érable canadien, Korro marque un tournant. Les riders qui gèrent Korro sont passionnés de graphisme et nous ont sorti un magnifique totem qui vous portera bonheur pendant vos sessions. Les couleurs des boards sont aussi magnifiques, on adore la couleur naturelle et le bleu qui rendent super bien avec le graphisme ! Laquelle préférez- vous ?

Vous pouvez retrouver les planches Korro Skateboard sur Dodoshop.fr.

abcskate-skate-korro-skateboard-totem-choisir-sa-planche-de-skate-02
Abcskate-skate-Real-X-Patrick-Praman

Ne restez pas dans une case !

Pourquoi se limiter à une taille, un style de planche de skate quand on a autant de choix qu’aujourd’hui ? Avec des shapes classiques, vintage etc, il ne faut pas hésiter à tester pour savoir ce qui vous correspond le mieux !

Enfin, n’hésitez pas à chercher un graphisme qui vous plaise ! Que vous ayez plaisir à rider une planche qui à de la gueule ! Et si vous hésitez, rendez-vous en shop pour avoir des conseils, c’est toujours un bon moyen de faire vivre l’industrie du skate !

Vous avez aimé cet article ?! Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Et vous, quel style de planche de skate préférez-vous ?

Merci de nous laisser un commentaire sur cet article juste ci-dessous !





Laisse ton commentaire