Qu’est-ce que le street ?

2021-07-28T11:08:59+02:00 vendredi 27 août 2021|
abcskate-skateboard-skate-blog-news-actualite-championnat-skate-france-street

Récemment, nous vous avons parlé de la discipline du bowl. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la deuxième spécialité de ce sport : le street. Dans la rue ou dans les skateparks, cette discipline de skate est plus accessible car il peut se pratiquer à beaucoup plus d’endroits. Abcskate vous dit tout sur le street et ses origines.

Le street : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le street est une pratique plus agressive que le bowl qui consiste à réaliser des tricks dans un environnement urbain. Cette pratique connaît un succès croissant à partir de 1992. À cette époque, les skateurs décident de rendre la discipline plus impressionnante en amenant de la technique à leur mouvement. Avant cela, cette discipline était plutôt basé sur l’esthétique. Le street est devenu la discipline phare du sport, notamment grâce à sa médiatisation dans des compétitions comme les X Games.

Cette pratique existe aussi dans d’autres sports comme le roller, le vélo, le longboard ou le longboard par exemple.

abcskate-skate-blog-xgames-real-street
abcskate-skate-blog-xgames-real-street-2021

D’où vient cette pratique ?

Le street tire son nom du fait qu’il se pratique en milieu urbain. À l’origine, les skateurs le pratiquaient dans la ville : escaliers, rampes, pentes, murs… Le nombre de skateurs a considérablement augmenté lors des années 80, rendant la pratique plus compliquée et dangereuse. Pour éviter les chocs entre les piétons, skateurs et voitures, les municipalités ont donc commencé à construire des skateparks. Ceux-ci ont pour but de reproduire au mieux l’organisation des villes avec différents modules inspirés de l’infrastructure de la ville.

En dehors des skateparks, les skateurs pratiquent le skate à des endroits appelés des spots pour réaliser des tricks impressionnants comme les 25 marches de Lyon.

Malgré tout beaucoup de villes font la guerre aux skateurs dus aux nuisances sonore mais aussi au problème de voisinage engendré par cette pratique.

À quoi ressemblent les contest ?

Lors des compétitions de street, chaque participant dispose d’un temps limité pour réaliser un parcours libre. Le but est de réaliser l’enchaînement de tricks le plus impressionnant et réussi possible. Les jurys vont ensuite noter le skateur sur la vitesse, la difficulté des figures, l’originalité… pour obtenir une notre globale.

Si vous souhaitez observer les plus grands professionnels de la discipline, vous pouvez regarder :

abcskate-skate-blog-xgames-real-street
abcskate-skate-skateboard-jeux-olympiques-JO-dates

Les spécialistes du street

Nyjah Huston est aujourd’hui considéré comme le meilleur skateur du monde. En France, deux skateurs se distinguent dans la discipline : Aurélien Giraud et Vincent Milou. Tous deux ont représenté notre pays lors des Jeux Olympiques de Tokyo où ils ont fini respectivement 6e et 4e.

Si vous souhaitez vous entraîner, vous pourrez vous rendre dans un des nombreux skateparks de France. Il en existe même des couverts pour les jours de pluie. Voici quelques-uns des skateparks incontournables :

  • le Hangar de Nantes : le plus grand skatepark indoor de France
  • Marignnane : le skatepark de Marseille de plus de 3000m2 connu pour être l’un des plus techniques d’Europe
  • EGP Paris : Le meilleur skatepark couvert de Paris. Pour les débutants, vous pourrez même y prendre des cours.

Vous avez aimé cet article ?! Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Et vous, pratiquez-vous le street ?

Merci de nous laisser un commentaire sur cet article juste ci-dessous !

Leave A Comment