Commission Nationale de Longboard

La Commission Nationale de Longboard skate fait partie de la Commission Nationale du Skateboard avec le street skate et le bowl. On recense plus de pratiques dans le longboard que dans le skate avec : le downhill qui propose des descentes de routes (le plus souvent en montagne) qui en feraient palir plus d’un. Cette discipline requiert un équipement adapté pour éviter le choc des chutes qui se produisent des fois au delà des 80/90 km/h.

On retrouve ensuite le skate slalom, peu répandu, mais qui fut popularisé dans les années 70. Le concept : dévaler le plus vite possible une légère pente remplie de plots placés en ligne droite et les esquiver en slalomant. C’est une discipline qui demande une grande coordination et une technique irréprochable pour arriver à la fin sans faire tomber un seul plot.

Le skatecross / skate boardercross est quant à lui une discipline plutôt jeune qui est l’héritière des pumptrack de vélo/bmx. C’est aussi la soeur du boardercross en snowboard qui fait partie des sports aux Jeux Olympiques. Il faut savoir absorber le mieux les bosses pour arriver au bas de la piste avant les autres riders car les compétitions se déroulent avec des courses à plusieurs.

Le dancing est sans doute la discipline longboard qui a le plus gagné en notoriété ces dernières années avec des associations qui permettent une grande aide aux débutants et un groupe avec qui évoluer. On retrouve tout en haut la DockSession (Facebook ici) qui se paye même le luxe de s’exporter et de développer ce phénomène autour du monde. Des compétitions fleurissent et les représentants français ne manquent pas !

Enfin, on trouve le LDP (Long Distance Pushing) qui consiste à cruiser en longboard mais sur de grandes distances et souvent dans un but de voyage, d’exploration de nouveaux paysages en traversant des centaines ou milliers de kilomètres. Romain Bessiere, aussi appelé Globe Skater fait partie de cette poignée de pratiquants et vous partage ses expériences ici.

La Commission de Longboard semble – actuellement en tous cas – avoir très peu d’événements et très peu d’informations. Ces disciplines sont donc tenues le plus souvent par des associations plus ou moins actives. N’hésitez pas à vous renseigner pour développer ces réseaux.

Cette page a été vu 8 fois, si tu aimes,

partages cet article :

Auteur de l’article : Abcskate

Passionné par le skate depuis 1987

3 commentaires sur “Commission Nationale de Longboard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code CAPTCHA (OBLIGATOIRE) : Merci d’effectuer l’opération ci-dessous avant de publier votre commentaire (mesure anti-spam) : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.