Quelle est la différence entre un skateboard et un longboard ?

2021-04-20T10:09:25+02:00 dimanche 18 avril 2021|

Le skate vous connaissez ! Mais êtes-vous vraiment un expert ? Découvrez toutes les subtilités de ce sport comme la différence entre un skateboard et un longboard, Abcskate vous éclaire sur cette question fondamentale !

Skate

L’histoire incroyable du skate ! 

Encore aujourd’hui, on ne sait pas ni par qui ni quand a été créé le skateboard. En revanche, on sait que celui-ci a vu le jour aux Etats-Unis et plus précisément en Californie. À cette époque, les deux activités à la mode sont le patin à roulettes et le surf. Mais quand la météo devient trop capricieuse ou que la mer reste désespérément calme, impossible de dompter les vagues. Pour parer à ce problème, ces sportifs inventent le skateboard et retrouvent les sensations de glisse, même sur le bitume.

Abcskate-skate-longboard-skateboard
Abcskate-skate-longboard-skateboard

Quand et où faire du skate ? 

Le skateboard est presque exclusivement réservé à l’utilisation dans un skatepark. Le but ultime reste de pouvoir faire des tricks les plus impressionnants et dangereux les uns que les autres. Du fait de sa petite taille et de ses roues en polyuréthane plastique, il est compliqué de se déplacer en ville. Car comme vous le savez skater sur des pavés c’est impossible !

L’histoire des contests de skate !

Au Etats-Unis, le skate a pris une place important en Californie dès les années 50 avec par exemple les premières publicités.
1963 voit apparaître le premier contest de skate ! Il n’est plus question de seulement profiter des sensations mais de montrer ses skills et d’impressionner. Puis 1964, le premier magazine de skate est né. Le skateboard évolue, de nouveau matériaux plus résistant et plus adapté voit le jour. De même, la forme des skates se modernise. C’est les skateboards qu’on connaît aujourd’hui.

S’il a vu le jour dans les années 50, il faudra attendre 15 ans pour que le sport se démocratise réellement avec l’organisation du premier championnat de France de skate. Il faudra encore attendre jusqu’en 1974 pour que la France reconnaisse officiellement le skate comme un sport à part entière. Aujourd’hui, des skateurs du monde entier se rassemblent lors de compétitions internationales dont les plus grandes sont :

  • Le Worlds- Skate Park Open
  • Le Street League Skateboarding
  • Le Dew Tour
  • Les X-Games
  • Le Mystic Sk8 Cup
  • Le copenhagen Open
  • le Tampa Pro
  • Le Bowl-a-Rama
  • Le Vans Park Series Pro Tour Word Championships

Au programme de ces compétitions du street et du bowl.

Pour le street, c’est la Street League Skateboarding qui propose un circuit de compétitions international le plus connu. Le street a pour but de représenter au maximum l’environnement de la rue, on y retrouve notamment des marches, des handrails, des box et autres modules emblématiques. Des skateparks entiers sont créés pour cette pratique. Lors des compétitions, le but est de faire le plus de tricks complexes en un laps de temps limité.

Le bowl a été créé et inspiré des piscines californiennes. En compétitions les skateurs ont 45 secondes pour réaliser le plus de figures, avec la plus grande vitesse possible, et bien sûr un style original. Le danger que prennent les skateurs rentre aussi en compte.

Abcskate-skate-longboard-skateboard
Abcskate-skate-longboard-skateboard

Longboard

Invention 

Non content d’avoir trouvé une parade en inventant le skateboard, des surfeurs ont décidé d’aller encore plus loin dans les années 70. Pour cela, ils inventent un skateboard plus long capable d’aller à une vitesse plus importante que le skateboard classique. Le longboard est né. Parfois appelé longskate, certains sont indécis et aiment autant les sensations procurées par le skate que par le longboard.

Utilisation du longboard

Contrairement à son cousin le skateboard, le longboard n’est pas fait pour réaliser des figures. En revanche, il est idéal pour se déplacer en ville ou sur les routes à grande vitesse grâce à sa taille, son ergonomie et ses roues. Certains utilisateurs aiment aussi se servir de cette planche pour faire des chorégraphies tout en roulant.

Les compétitions de Longboard 

Même si elles sont moins nombreuses que les compétitions de skateboard traditionnelles, il existe tout de même quelques évènements :

  • Le 360 longboard dancing open : 300 riders venus du monde entier se retrouvent pour cette réunion de longboard dancing qui mêle skate et danse dans le but de réaliser des chorégraphies et figures esthétiques.
  • La descente : cette catégorie regroupe 307 licenciés passionnés de vitesse. Ils se réunissent pour dévaler le plus vite possible des pentes par équipes de 4.

En 2016, le longboardeur Kyle Westen a réalisé le record du monde de vitesse. Jusqu’alors le record était de 130km/h. Avec son sponsor Santa Cruz, Kyle est allé à 143 km/h ! Santa Cruz a souhaité rester discret sur la localisation de la route empruntée, sûrement pour ne pas tenter des longboardeurs moins aguerris.

Abcskate-skate-longboard-skateboard

Vous avez aimé cet article ?! Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Que pensez-vous des longboards, skateboards ?
Merci de nous laisser un commentaire sur cet article juste ci-dessous !

2 Comments

  1. […] Pour ce championnat de France, le principe est simple les skateurs ont 50 secondes pendant laquelle ils doivent faire leur meilleur run. Ils ont quatre essais différents. Des quatre run, ils gardent la meilleure note obtenue. Un avantage car rien n’est joué jusqu’au dernier run tout est encore possible pour le skateur, le plus dur c’est de ne pas se démotiver si on loupe le premier run. […]

  2. […] que tout le monde trouve son bonheur, Globe propose une large sélection de skates et de longboards. Chaque planche est spécialisée dans un domaine : rampe, street ou freestyle. La marque propose […]

Leave A Comment