Journée internationale du surf

2021-06-17T15:56:26+02:00 mercredi 16 juin 2021|
abcskate-abcskatecom-skateboard-skate-blog-news-actualite-journee-surf

Comme vous le savez sûrement déjà, le skate tire ses origines du surf. Et ce dimanche 20 juin, comme tous les ans depuis 2004, nous célébrons la journée internationale du surf. Abcskate vous dit tout sur cette date et sur les liens qui unissent ces deux sports que sont le skateboard et le surf.

Le surf : retour aux origines du skate

Dans les années 1950, les passionnés de surf pouvaient passer des jours entiers à attendre des vagues sur lesquels glisser. Mais que faire lorsque la mer reste désespérément calme ? Pour résoudre ce problème, un petit groupe a mis en place une simple planche de bois vissée sur quatre petites roues. Le skateboard est né !

Et le surf alors, d’où vient-il ? Les premières traces remontent à l’époque où James Cook découvre les Iles Sandwichs avant d’interdire ce sport. Au cours de l’histoire, on retrouve plusieurs traces des prémices de ce sport mais pas de quoi en faire un sport officiel. En 1900, il réapparaît grâce au champion olympique de natation hawaïen en en faisant la démonstration dans plusieurs endroits du monde. Mais ce n’est que dans les années 60 que le surf se démocratise réellement grâce aux médias et à la culture de l’époque.

abcskate-abcskatecom-skateboard-skate-blog-news-actualite-journee-surf
abcskate-abcskatecom-skateboard-skate-blog-news-actualite-journee-surf

Skate et surf : des sports qui s’influencent

Christian Li Fletcher est un surfeur américain connu des années 1970. Dans les années 1980, il décide de s’inspirer des figures emblématiques du skate pour les importer à son sport : de nouvelles figures voient alors le jour. Avant de devenir une légende du surf, Christian Li Fletcher pratiquait d’ailleurs le skateboard.

De plus, pour s’entraîner même lorsque les conditions ne sont pas favorables, de nombreux surfeurs pratiquent la natation mais aussi le skate de manière régulière pour progresser et devenir le plus polyvalent possible. Voici les 5 tricks que les surfeurs travaillent le plus :

  • Le Ollie
  • Le Cruising
  • Le Boardslide
  • Le Kickturning
  • Le Stopping

JO 2021 : le surf fera son entrée au côté du Skate

Tout comme le skate, le surf va faire sa grande entrée aux JO de Tokyo du 23 juillet 2021 au 8 août 2021. Une raison de plus de célébrer la fête internationale du surf ! Pour cette compétition internationale, 20 hommes et 20 femmes représenteront leur pays. 

L’épreuve sera la même qu’une compétition de shortboard. Comme pour le skate, le but est de réaliser des figures difficiles, innovantes et diverses avec rapidité, fluidité et puissance. Chaque surfeur dispose pour cela de 15 à 25 minutes, sauf pour les finales qui durent 30 à 50 minutes. Pendant cette période, ils doivent prendre entre 10 et 15 vagues mais seules les 2, 2 ou 4 meilleures vagues seront retenues par les juges.

Quant au Jo de 2024, ils se dérouleront sous les mêmes conditions et la France a déjà choisi du lieu qui accueillera la discipline : Tahiti.

Vous avez aimé cet article ?! Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Vous avez déjà fait un autre sport que le skate ?

Merci de nous laisser un commentaire sur cet article juste ci-dessous !

One Comment

  1. […] plus du skate, Ty continuait les compétitions de surf auxquelles il obtenait également de très bon […]

Leave A Comment