Championnat de France de skateboards Street 2021

2021-05-17T11:12:26+02:00 mercredi 12 mai 2021|

Les championnats de France de Skateboards Street ont eu lieu ce dimanche 9 mai 2021.

abcskate-skateboard-skate-blog-news-actualite-championnat-skate-france-street

Le championnat de France

Le skatepark de Biarritz a accueilli le championnat de France de skateboards de street. La compétition a eu lieu le dimanche 9 mai 2021. Ce contest s’est tenu à huis clos à cause des restrictions sanitaires, une ambiance moins agréable mais des skateurs prêts à tout pour remporter le titre de champion de France.

Pour ce contest on retrouve les commentateurs Bertrand Pucheu et Nicolas Gay.

Les championnats de France permettent au Skateur de remporter des points et leur assurent une qualification pour les JO de Tokyo. Une victoire sur les championnats de France permet de remporter 3000 points ce qui équivaut à une 8ème place sur une compétition internationale. De quoi confirmer sa place pour ce moment historique, la première compétition de skate au JO.

abcskate-skateboard-skate-blog-news-actualite-championnat-skate-france-street
abcskate-skateboard-skate-blog-news-actualite-championnat-skate-france-street

Comment se déroule le contest

Pour le championnat de France de Skateboard street 2021, le skatepark de Biazzitz accueille à nouveau cette épreuve. Le format de compétition est le même que celui des contest internationaux et permet aux skateurs français de se comparer aux résultats internationaux. 

Pour le street, les skateurs ont deux runs d’une minute puis cinq best tricks. Chaque run et chaque best tricks sont sur dix points. Au total les skateurs ont 7 notes, sur ces notes les quatre meilleures sont additionnés et créé la note finale sur 40 points. 

Concernant les critères de notation, il est important que les skateurs utilisent le plus possible l’espace du skatepark. Le skatepark de Biarritz est très grand et il est difficile de skater sur tous les modules un vrai challenge. Nos athlètes doivent également faire preuve de technicité, de créativité. Utiliser le switch, fakie ou le nollie permet de faire beaucoup de points. Il est important de ne pas tomber pendant son run, les chutes ne sont pas éliminatoires mais elles font perdre beaucoup de points. Une minute est mise à disposition des skateurs ils doivent l’utiliser au maximum et réaliser le plus de tricks possible.

Le skate a une communication très spécialisée, le grand public ne connait pas réellement ce sport et son fonctionnement. La visibilité du skate et des sports est primordiale pour permettre au sport de se développer le plus possible. Le championnat de France de Skateboard est diffusé en direct sur France 3 et est disponible en replay

Le contest du championnat de France de skateboards street

Pour la finale du championnat en street on retrouve les skateuses : 

  • Lucie Schoonheere est la benjamine de compétition, a seulement 11 ans elle fait déjà le poids face aux skateuses ! Elle vient de Saint-Ouen.
  • Jeromine Louvet, elle vient de Toulouse et a 18 ans. Elle a eu son premier skate à 4 ans et a commencé réellement le skate à 7 ans. Elle est membre de l’équipe de France depuis 3 ans. En 2019 elle a été quatre fois Vice Championne de France. 
  • Dune Kerisit a 16 ans. Elle a été championne de France en 2019 dans la catégorie de moins de 16 ans. Chez elle, elle a même une rampe de skate.  
  • Charlotte Hym a 28 ans elle est déjà triple championne de France. Elle skate a Paris. Elle est qualifié pour les JO de Tokyo en juillet prochain. En plus de son skate elle a réussi a obtenir son doctorat en neuroscience.

Chez les Femmes, on sent beaucoup de pression sur les runs. Les skateuses tombent beaucoup et perdent donc beaucoup de points. Il est très difficile de garder sa concentration et sa force physique sur une minute de run. C’est très long ! Sur les runs seules Charlotte Hym n’est pas tombé.

En comparaison avec les hommes, les notes des femmes sont plus basses car elles sont notées avec les mêmes critères que les hommes et les compétitions internationales.

Chez les Hommes on retrouve :

  • Liam Le Franc-Schewentzer a seulement 13 ans.
  • Lawrence Ravail a 23 ans, il vient de l’île de la Réunion.
  • Aaron Penna était un skateur présent au championnat de Bowl le week-end dernier. Il est franco brésilien et habite dans les Landes.
  • Joseph Garbaccio vient du Havre. il a été huit fois champion de France de skate. Il fait parti de l’équipe de France. 
  • Lucien Gourdal vient de Biarritz. 
  • Benjamin Garcia a 28 ans, il vient de Bordeaux. Il a été champion du monde en 2017. Il est dans l’équipe de France pour les JO de Tokyo. 
  • Max Berguin a 16 ans et vient de Rouen. 
  • Vincent Milou est champion d’Europe en 2019. 

Pour ce contest les favoris sont Vincent Milou et Joseph Garbaccio. Grand absent de la compétition Aurélien Giraud qui vit au Etats-Unis à cause du covid les voyages pour les compétitions sont encore complexes.  

abcskate-skateboard-skate-blog-news-actualite-championnat-skate-france-street
abcskate-skateboard-skate-blog-news-actualite-championnat-skate-france-street

Les résultats du Championnat de France de Skateboards Street

Les deux champions de skate de France en Street sont Charlotte Hym et Vincent Milou

Chez les Femmes on retrouve le podium : 

  1. Charlotte Hym avec 8,06 points
  2. Jeromine Louvet avec 6,51 points 
  3. Kerisit Dune avec 4,3 points 
  4. Lucie Schoonheere avec 3,96 points.

La victoire de Charlotte Hym lui permet de confirmer ses points pour les Jeux Olympiques.

Du côté des hommes on retrouve sur le podium : 

  1. Vincent Milou avec 30,23 points.
  2. Lawrence Ravail avec 27,37 points.
  3. Benjamin Garcia avec 26,47 points.
  4. Joseph Garbaccio avec 26,33 points.
  5. Max Berguin avec 25,07 points.
  6. Liam Lefranc avec 21,3 points.
  7. Lucien Gourdal 21,13 points.
  8. Aaron Penna avec 20,53 points.

Vous avez aimé cet article ?! Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Que pensez-vous du championnat de France de Sakte Street ?

Merci de nous laisser un commentaire sur cet article juste ci-dessous !

One Comment

  1. […] la finale de street les commentateurs sont également Todd Harris et Paul […]

Leave A Comment